La notion de dominance


On entend pas mal de chose sur la dominance et la soumission chez le chien, mais tout cela est mal interprété.

On prend comme excuse que, si notre chien aboie, grogne, menace, … c'est qu'il est dominant, mais ce ne sont que des idées reçues.

 

 Tout d'abord, qu'est ce que la dominance ?

 La dominance c'est quand un animal a la priorité sur une ressource (lieu de couchage, nourriture, point d'eau, partenaire sexuelle) par rapport à un groupe de son espèce, un moment donné.

 

 

 Prenons en exemple les loups: Un loup peut être le dominant sur le point d'eau mais peut être soumis pour autre chose (ex : ne pas décider des moments de jeux).

 Le loup qui est le leader du groupe, ne vient pas se battre avec les autres. De par son charisme, il peut faire arrêter quand cela ne lui plaît pas, d'un simple regard. Souvent ceux qui se battent essaient de grimper des échelons et avoir la priorité sur la ressource convoitée et donc proposer la dominance (afin d'accéder à cette ressource) .

 

 Et pour le caractère ?

 La dominance, contrairement à ce qui est dit, n'a rien à voir avec le caractère du chien. Un chien ne naît pas dominant puisque cela ne comprend que des ressources. Cela n'a rien de génétique et d'héréditaire. On ne peut pas dire:" j'ai un chiot qui va être dominant, parce que son père est dominant." Le caractère est propre à chacun.

 Autre idée reçue, il faut absolument que l'on soit le dominant par rapport à notre chien (même certains le disent pour le chat). Or il ne peut pas y avoir de dominance entre des espèces différentes. Un chien n'est pas dupe, il sait très bien qu'il n' appartient pas à la même espèce et donc il ne peut pas proposer la dominance sur nous.

 

 On entend souvent :

 *César est dominant parce qu'il aboie et grogne dès qu'il croise un autre chien en balade.

 * Fido est dominant, il ne vient pas au rappel.

 *Caramel est soumis car quand je le gronde, il se met directement sur le dos.

 

 Mais si on analyse cela différemment, et si César grogne et aboie car il n'a pas été sociabilisé aux autres chiens pendant sa période de sociabilisation (vers 4 mois chez le chiot) ? Ou alors il a peur et comme la laisse l'empêche de partir et de rester dans sa zone de confort, il grogne afin de dire au chien de ne pas s'approcher car il n'est pas à l'aise.

 

 Et si Fido ne revient pas au rappel car on ne lui a pas apprit à revenir ? Et si on a utilisé des méthodes trop coercitives et du coup il a peur de revenir car il se fait gronder pour ne pas être revenu assez vite ? Et si tout simplement, l'environnement est trop stimulant et que le maître ne propose pas quelque chose d'assez intéressant pour attirer son attention ?

 

Pour Caramel, le fait de se mettre sur le dos veut simplement dire, dans le langage du chien, "ne me fais rien, je ne cherche pas le conflit". En rien on ne peut dire qu'il est soumis. Il essaye juste de vous apaiser et vous montre que vous n'avez rien à craindre de lui, donc pas de quoi s'énerver.

 

On entend plein de chose à faire pour montrer à notre chien que l'on est le « dominant » : Manger dans sa gamelle, lui mordre l'oreille, le mettre en posture de soumission, le gronder dès qu'il met une patte hors du panier, ne pas le laisser franchir la porte avant nous, … Mais pour moi, cela sert juste à montrer notre supériorité sur notre chien et donc faire monter notre égo. En rien, ces méthodes ne veulent dire quelque chose pour le chien et cela nuit à votre relation.

 

Ces comportements ne peuvent que dégrader la relation qu'il y a entre vous et votre chien. Un vrai leader n'utilise pas la force ou la contrainte, mais la confiance.

 

 On peut utiliser plusieurs termes beaucoup plus en adéquation avec le comportement canin pour évoquer ce que l'on pense être de la dominance ou de la soumission :

-Peur

-Territorial

-Possessif

-Mal sociabilisé

-Menace pour se défendre

-Mauvaise expérience

-Mauvaise éducation

-Douleur

-...

Les notions de dominance et soumission devraient arrêter d'être prises à tout bout de champ pour expliquer un comportement. On devrait plus regarder son animal et comprendre pourquoi il réagit ainsi. On peut également prendre un rendez-vous avec un comportementaliste pour qu'il puisse expliquer les comportements de notre animal.

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0