La différence entre comportementaliste et éducateur


J'écris cet article car je vois énormément de personnes qui se prétendent comportementalistes alors qu'ils sont en réalité des éducateurs. 

 

J'ai parlé avec un éducateur comportementaliste, je lui ai demandé s'il avait fait des études sur le comportement, cette personne m'a dit que non. Il m'a répondu qu'il se dit comportementaliste car comme il fait de l'éducation, pour lui il fait également du comportement. "Bah oui en demandant au chien de s’asseoir ou en lui apprenant à devenir sociable, on lui modifie son comportement donc on est comportementaliste". Hors le travail d'un comportementaliste est beaucoup plus complexe que cela. 

 

Un comportementaliste peut être appelé pour divers problèmes de comportement : 

 

  • destruction en l'absence ou la présence du maître,  

  • vocalises:  miaulements ou aboiements intempestifs,  

  • malpropreté: si votre animal urine ou défèque chez vous,  

  • agressivité: morsures, griffures envers les humains ou autres animaux, animal qui grogne quand il est sur le canapé, quand il mange, quand on veut le porter, 

  • peur: Si votre animal à peur des voitures, des personnes qui viennent chez vous, de divers bruits, 

  • comportements stéréotypés: plaies de léchages, poursuites d'ombres, gestes répétitifs sans but apparent, agitations diverses,  

  • chien qui aboie ou grogne sur d'autres chiens en promenade, 

  • problèmes de cohabitation, avant l'arrivée d'un bébé ou tout autre problème de comportement. 

 

 Mais la différence avec un éducateur c'est que le comportementaliste n'a pas de contact avec l'animal. Il peut vous donner les solutions et les exercices à réaliser pour faire cesser le comportement, sans voir votre animal. Rien qu'en vous parlant il pourra résoudre la situation qui pose problème. 

 

Le comportementaliste est un médiateur entre l'Homme et l'Animal. Il vous aide à comprendre votre compagnon. Il vous explique les raisons du comportement de votre animal et vous explique ce que votre animal essaye de vous faire comprendre. 

 

Si l'animal n'est pas présent lors de l'entretien, cela ne gêne en rien. Le travail est fait sur vous et non sur votre compagnon. Le fait de pouvoir voir les réactions de celui-ci est un plus et non pas une nécessité. 

 

Pour faire cesser ces comportements, il ne va pas juste empêcher votre animal de les faire, mais il va trouver la cause et permettre de la supprimer petit à petit. 

 

L'éducateur a pour but de vous apprendre les bases de l'éducation afin de vivre en parfaite harmonie avec votre compagnon. Il peut vous donner des techniques pour apprendre le "assis", le "couché", le rappel, la marche en laisse, la sociabilisation, la désensibilisation, l'habituation, la familiarisation ou tout autre technique dont on a besoin au quotidien pour vivre ensemble. 

 

L'éducateur à besoin de voir le chien pendant les cours d'éducation. Il peut en effet répondre à des questions qui sont de l'ordre du comportement (comme apprendre à votre chien à ne plus sauter) mais cela sera une technique non personnalisée à votre cas. Si votre chien saute ça peut être pour plusieurs choses (manque d'exercice, manque de contact, peur, …) et donc un simple « ne lui prêtez plus attention quand il fait ça » (chose que disent souvent les éducateurs) peut en effet fonctionner, mais quand est-il du bien-être physiologique ou psychologique du chien ? Certes il ne sautera plus mais la cause du problème ne sera pas résolue. Il pourra donc avoir un autre problème plus tard car son bien-être n'a pas été remis en cause. 

 

Alors comment savoir si nous avons affaire à un véritable comportementaliste ? 

 Déjà vous pouvez lui demander ses diplômes ou voir qui étaient ses formateurs. La plupart des éducateurs comportementalistes ont uniquement un diplôme (voir même aucun) en éducation. 

 Il y a peu d'écoles qui dispensent une formation de comportementaliste, alors pour éviter de perdre votre temps ou de l'argent pour des solutions qui ne feront que camoufler les vrais problèmes de votre animal, prenez le temps de bien vous renseigner. Il n'en sera que plus enrichissant pour vous et surtout cela pourra permettre à votre animal de retrouver un bien-être au quotidien. 

 

Comment savoir si je fais le bon choix d'éducateur ?
Vous pouvez déjà vous renseigner sur ses méthodes et voir si elles vous conviennent. 
Nous avons la chance aujourd'hui d'avoir des éducateurs en" méthode positive", qui préfèrent prendre le temps pour vous apprendre à vous et à votre chien les bases de l'éducation plutôt que de causer des maltraitances physiques ou psychologiques à votre chien. 

L'éducateur positif utilise la friandise, des caresses et des paroles encourageantes. Il bannit les coups de sonnette, les accessoires coercitifs (collier étrangleur, collier électrique, …), les "non" à répétitions, la contrainte et toutes les méthodes que l'on voit dans des clubs canins de mauvaise réputation. 

 

Exemples de phrases que peuvent vous donner les éducateurs (positif ou non) : 

  • "Le terme comportementaliste n'existe pas, il est réservé uniquement aux vétérinaires". 

C'est faux. Le créateur du métier de comportementaliste est Michel Chanton, qui est un éthologue et non un vétérinaire. Plusieurs formations existent pour ce métier, si cela était réservé uniquement aux vétérinaires, ces centres de formations seraient fermés depuis bien longtemps. 

  • "La méthode positive ne peut être utilisée sur tous les chiens". 

 C'est faux. En quoi prendre son temps, donner des friandises, utiliser des méthodes basées sur le bien-être canin ne peut être accessible à tous les chiens ? Que le chien soit peureux, agressif, non sociable, … cette méthode est faite pour tout le monde. La question, c'est plutôt : Est-ce que chaque humain est prêt à se remettre en cause pour changer sa vision de l'éducation ? 

 

  • "Je vais m'occuper moi-même de votre chien pendant que vous êtes au travail comme ça il sera bien dressé". 

 Alors non n'acceptez pas ce type d'éducation. Déjà vous ne serez pas présent pour voir les méthodes utilisées et, de plus, vous ne pourrez pas poser vos questions en analysant la méthode ou en voyant le comportement de votre chien. 

 D'accord vous êtes tranquille vous n'avez rien à faire. Mais le but en ayant un chien n'est-il pas de passer de bons moments avec lui ? De lui apprendre que vous êtes un humain génial ? Alors pourquoi demander à quelqu'un de faire un travail pour vous, alors que vous pourriez passer un très bon moment complice avec votre compagnon adoré ? (cela si la méthode est basée sur le bien-être du chien, sans contrainte ni maltraitance physique ou psychologique). 

 

Le choix de l'éducateur ou du comportementaliste ne doit pas être pris à la légère. Un problème de comportement peut être long à faire cesser mais peut très rapidement empirer si le conseil n'est pas le bon. Donc faites attention à quel type de professionnel vous avez affaire. Renseignez-vous un maximum sur lui et sur ses méthodes. Chaque situation est différente, c'est pourquoi il est important d'avoir des réponses personnalisées à votre cas

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    chretien (samedi, 26 octobre 2019 19:11)

    bonjour j'ai trois chien deux shih tzu et un york ,deux et une femelle les deux mâle tire en laisse et quand ils croises
    ses des chien des vélo des gens qui cour les abois et tire très fort
    les deux mâles sont castré

  • #2

    En1tour2patte (samedi, 26 octobre 2019 19:49)

    Bonjour,
    Ce soucis est souvent dû à un mauvais apprentissage ou à une punition lors de réaction de leur part.
    Il faut travailler avec un educateur, ce soucis ce règle assez bien en général :)
    Bonne soirée à vous
    L'équipe de en1tour2patte

  • #3

    Van Caneghem (lundi, 09 mars 2020 14:35)

    Bonjours, je suis propriétaire d un mâle berger allemand de 8 ans qui vivait avec une femelle BA qui nous a quitté il y a 3ansSamedi, je suis aller chercher un chiot femelle de 2mois , mais le mâle ne l accepte pas du tout. Que pouvons nous faire pour réussir à ce qu ils cohabitent, Merci

  • #4

    En1tour2patte (lundi, 09 mars 2020 14:49)

    Bonjour Van Caneghem,

    Nhesitez pas à me contacter directement par rapport au lien du contact : https://en1tour2patte.jimdofree.com/prendre-un-rendez-vous/

    On verra pour en discuter par email ou téléphone afin de prendre un rendez vous rapidement.
    Faire entrer un chiot dans la vie d'un chien adulte peut être compliqué, surtout le chien adulte n'a pas côtoyé beaucoup de chien en dehors de ceux de la maison.

    Bonne journée à vous.
    Ludivine éducatrice et comportementaliste canin et félin

  • #5

    Christophe et Samy (jeudi, 21 avril 2022 19:08)

    Bonjour je possède un beagle (femelle) qui aura 4 mois le 27/04, j’ai un gros problème avec elle au niveau de la nourriture qu’elle protège très agressivement, ce comportement apparaît également avec certain objet qu’elle désire s’approprier. J’habite Guignicourt dans l’Aisne, je souhaite vraiment un changement afin que notre relation sois moins stressante pour elle comme pour nous. Que pouvez-vous me proposez ?

  • #6

    En1tour2patte (jeudi, 21 avril 2022 19:12)

    Bonjour, Christophe et Samy.

    L'idéal serait un rendez vous a votre domicile, plutôt rapidement afin d'eviter que ce comportement devienne de plus en plus dérangeant et surtout en profiter qu'il est jeune.

    N'hésitez pas à me joindre via le formulaire de contact que vous trouverez sur le site �

    Ou par mail : ludivine.felzinger@hotmail.fr
    Ou sur Facebook.
    Belle soirée à vous.

  • #7

    Triqueneaux (mardi, 26 juillet 2022 19:27)

    bonsoir, nous avons une femelle retriever de 8 mois elle a du mal a obéir et nous saute dessus pour jouer quand elle s'enerve elle courre partout, elle est gentille même avec mes petits enfants, nous allons au club canin a laon le dimanche matin mais c'est seulement bon pour un suivi il y a trop de chiens . nous aurions voulu un RDV pour la dresser correctement cordialement